Research

Mitochondrial transmission

There is only one exception to the strictly maternal mode of inheritance of mitochondrial DNA (mtDNA) in animal species. Indeed, some bivalves have a radically different mode of mtDNA transmission named “Doubly uniparental Inheritance” or DUI. The species with this unique system are characterized by the presence of two distinct mtDNAs: one that is passed maternally to females and males (F mtDNA), and the other paternally transmitted M mtDNA to males only. My research aims to elucidate the molecular mechanisms underlying this unusual system of mitochondrial transmission.
 

Comparative mitogenomics and new mitochondrial genes

Why some groups of organisms are relatively conservative in terms of their mt genome content and organization while others exhibit an astonishing diversity in mt chromosome form and number as well as coding content and organization? My team is interested in understanding the genetic, life history, and ecological factors that contribute to the evolutionary dynamics of mitochondrial genomes in animals. Also, since the publication of the first complete sequence of human mtDNA in 1981, the molecule is described, in the vast majority of animal species, as coding for 13 proteins involved in energy production by mitochondria. However, our work has shown that we have underestimated the coding and functional capacity of mitochondrial DNA. We seek to better define the functions of these new genes.
 

Mito-nuclear interactions and co-adaptation

Bivalve species with their atypical system of doubly uniparental inheritance of mtDNA are characterized by the presence of two highly divergent mtDNAs (20-40% divergence) within the same male individual. In humans, one mutation in the mtDNA (<0.0001% divergence) can result in pathological situations. How and why such a radically different system is maintained in bivalves? My research aims to better understand the interactions and co-adaptation among the 3 genomes in bivalves with DUI.  

Physiological adaptations of animals to environmental constraints

Mitochondria and their genomes have recently been identified as a key factor in the adaptation of organisms to climate change, and a model for the study of speciation. My team is particularly interested in investigating the role of mitochondria and their genomes in adaptation and speciation. We use an integrative approach which evaluates, among other, the link between the mitochondrial genotype and the phenotype.
 

Sex-determining mechanisms

Our team found that the unusual system of doubly uniparental inheritance of mtDNA may be involved in sex determination, thus making bivalves the only group of animals with a sex determination system that directly involve mitochondria, but this remains to be fully demonstrated. Part of my research is to demystify the underlying mechanisms for DUI and sex determination in bivalves.
 

Mitochondrial epigenetics

Epigenetic mechanisms (e.g. DNA methylation), which modulate gene expression in response to environmental stimuli, are key elements in the regulation of mito-nuclear interactions. For example, mtDNA variants will influence the expression of nuclear genes and their level of methylation. Moreover, as the nuclear DNA, the mtDNA is also subject to epigenetic modifications. We study these mitochondrial and nuclear epigenetic modifications in animals.

Recherche

Transmission des mitochondries

Il existe une seule exception au mode de transmission strictement maternel de l’ADN mitochondrial (ADNmt) chez les espèces animales. En effet, certains bivalves marins et d’eau douce ont un mode de transmission de l’ADNmt radicalement différent connu sous le nom de « Doubly Uniparental Inheritance » ou DUI. Les espèces possédant ce système atypique sont caractérisées par la présence de deux ADNmt distincts : un qui est transmis de façon maternelle (ADNmt F) aux femelles et aux mâles, et l’autre transmis de façon paternelle (ADNmt M) aux mâles seulement. Mes recherches visent à élucider les mécanismes moléculaires sous-jacents à cette transmission mitochondriale atypique.

 

Mitogénomique comparative et nouveaux gènes mitochondriaux

Pourquoi certains groupes d’organismes possèdent des génomes mitochondriaux présentant une extraordinaire diversité de taille, structure, contenu et d’organisation génique alors que d’autres non? Mon équipe s’intéresse à mieux comprendre les facteurs écologiques et les processus évolutifs qui génèrent et maintiennent la diversité génétique mitochondriale. Aussi, depuis la publication de la première séquence complète de l’ADNmt humain en 1981, la molécule est décrite, chez la grande majorité des espèces animales, comme codant pour 13 protéines impliquées dans la production d’énergie par les mitochondries. Or, nos récents travaux ont montré que nous avons sous-estimé la capacité codante et fonctionnelle de l’ADN mitochondrial. Nous cherchons à mieux définir les fonctions de ces nouveaux gènes.
 

Interaction et co-adaptation mito-nucléaire

Les espèces de bivalves possédant le système atypique de double transmission uniparentale de l’ADN mitochondrial sont caractérisées par la présence de 2 ADNmt hautement divergents (20 à 40% de divergence) au sein d’un même individu mâle. Chez les humains, la simple substitution d’une paire de base de l’ADNmt (<0,0001% de divergence) peut aboutir à des situations pathologiques. Comment et pourquoi un système aussi radicalement différent, où deux génomes mitochondriaux divergents partagent un même environnement nucléaire, est maintenu chez les bivalves? Mes recherches visent à mieux comprendre les interactions et la co-adaptation entre les 3 génomes chez ce groupe de mollusques.
 

Mécanismes physiologiques d’adaptation des animaux aux contraintes environnementales

Les mitochondries et leurs génomes ont récemment été identifiés comme un facteur clé dans l’adaptation des organismes aux changements climatiques, et un modèle de choix pour l’étude de la spéciation. Mon équipe s’affaire à mieux comprendre le rôle des mitochondries dans la capacité d’adaptation des animaux à leur milieu. Nous utilisons une approche intégrative qui évalue, entre-autre, le potentiel adaptatif des divergences du génome mitochondrial sur les propriétés fonctionnelles des mitochondries.
 

Mécanismes de détermination du sexe

Notre équipe a découvert que le système atypique de double transmission uniparentale de l’ADNmt est fort probablement impliqué dans la détermination du sexe, faisant ainsi des bivalves les seules espèces connues avec un système de détermination du sexe qui impliquerait directement les mitochondries, mais cela reste encore à être entièrement démontré. Une partie de mes recherches consiste à démystifier les mécanismes sous-jacents à la DUI et la détermination du sexe.
 

Épigénétique mitochondriale

Les mécanismes épigénétiques (e.g. méthylation de l’ADN), qui modulent l’expression des gènes en réponse à des stimuli environnementaux, sont des éléments clés dans la régulation des interactions mito-nucléaires. Par exemple, des variants de l’ADNmt vont influencer l’expression des gènes nucléaires et leur niveau de méthylation. De plus, tout comme l’ADN nucléaire, l’ADNmt est également soumis à des modifications épigénétiques. Nous étudions ces modifications épigénétiques mitochondriales et nucléaires chez les animaux.